Sterne pierregarin (Sterna hirundo)

Le dénombrement des colonies

Depuis 1987, notre association effectue le dénombrement des colonies de Laridés (Sternes, mouettes et goélands) se reproduisant dans le Loiret. De plus, des prospections sont réalisées chaque année pour trouver d’éventuels nouveaux sites de nidifications.

Effectif Sternes 1999 2022

Le panneautage des sites

Chaque année, les colonies les plus importantes et les plus sensibles sont protégées par des panneaux. Ce panneautage est une opération importante, effectuée par les adhérents de l’association, qui permet de signaler la présence d’un site de nidification. Les panneaux restent en place pendant toute la période de reproduction.

Ne dérangez pas les oiseaux, vous mettriez en danger leur progéniture. Respectez leur tranquillité en évitant de vous approcher des colonies du 1er avril au 15 août.

Le suivi de la végétation

Enfin le suivi précis de la végétation sur les grèves est également réalisé annuellement par nos équipes afin d’organiser les opérations de débroussaillage, indispensables pour conserver des milieux propices à la nidification. Le suivi de la végétation permet à l’association d’être un interlocuteur fiable de la DDT 45 et de la DREAL lors des travaux de gestion du lit de la Loire.

La sensibilisation

Pour sensibiliser le public sur les risques de dérangements, des plaquettes de sensibilisation ont été élaborées et sont distribuées régulièrement dans les mairies riveraines de la Loire, les campings, chez les loueurs d’embarcations….

Télécharger le dépliant