Taille : 4 à 7 cm
Poids : 20 à 40 g
Longévité : 10 ans en moyenne, 13 ans maximumDescription : C’est un crapaud trapu de couleur brune, à la peau finement granuleuse et ponctuée de verrues rouges ou orangées. Des marbrures dorsales brun foncé sur fond clair forment un motif en flèche pointée vers la tête.
Morphologie : Sa morphologie est adaptée à l’enfouissement : les pattes arrière sont munies d’excroissances cornées en forme de pelle (« couteaux ») lui permettant de s’enfoncer à reculons dans le sol. Sa tête large et bombée facilite sa sortie de terre.
Dimorphisme sexuel : Les mâles sont plus petits que les femelles. De plus, ils possèdent des protubérances sur les avant-bras lors de la période de reproduction.
Alimentation : Opportuniste, il chasse à l’affut la nuit et se nourrit de divers invertébrés : vers, limaces, coléoptères, araignées…
Statut de protection : Le Pélobate brun est strictement protégé par la loi française. Il bénéficie d’une protection nationale et régionale. A l’échelle internationale et européenne, il est inscrit à l’annexe II de la convention de Berne et à l’annexe IV de la Directive européenne Habitats-Faune-Flore.
Répartition : Le Pélobate brun est une espèce eurasiatique continentale qui s’étend depuis la France jusqu’à l’Oural, le Caucase et les steppes kirghizes et du Danemark jusqu’au nord des péninsules italienne et balkanique.
En France, sa répartition actuelle est très hétérogène avec plusieurs stations en Alsace et en Lorraine et quelques stations en région Centre. L’analyse des données historiques montre une répartition bien plus étendue de cette espèce au siècle dernier. La régression serait de l’ordre de 80% entre le milieu du XIXème et la fin du XXème siècle (Lescure 1984, Parent 1985).